Robert Linhart

By 27 avril 2018

Suite

Commence dans 11 Jours, 3 Heures

31 mai 2018 18:30

Librairie Folies d’Encre

9 avenue de la Résistance 93100 Montreuil

Durée : 1h
Auteur invité : Robert Linhart, accompagné de la Compagnie du Berger

Mai 68, une épopée pleine de bruits, de gestes répétés, de paroles d’ouvriers, de solitude, de découragement mais aussi de joie et d’espoir, de solidarité et de fraternité, tel est le roman autobiographique de Robert Linhart.

Robert Linhart

Sociologue et philosophe français, Robert Linhart est un ancien adhérent de l’Union des étudiants communistes. Il fonde en décembre 1966 l’Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes. Son but est de lutter contre l’idéologie bourgeoise.
Son ouvrage autobiographique, L’ Établi (éd. de Minuit, 1978), est directement inspiré de son expérience en tant qu’ouvrier dans l’usine Citroën pendant le mouvement des « établis ». Il a écrit d’autres ouvrages notamment Le Sucre et la faim (éd. de Minuit, 1981).

Lecture/spectacle musical de l’Établi

Septembre 1968, Robert se fait embaucher comme ouvrier spécialisé à l’usine de Citroën de la porte de Choisy. Il devient établi. L’établi est l’histoire d’une grève. Ce roman autobiographique paru en 1978 aux éditions de Minuit est un livre culte qui a profondément marqué plusieurs générations. Cinquante ans après, les choses ont changé. Il nous appartient de rendre compte, avec nos moyens, de cette époque passée qui éclaircit notre présent, et de continuer à faire vivre ce récit magistral de Robert Linhart. La Compagnie du Berger nous invite à une lecture musicale de l’ouvrage en amont de leur spectacle présenté au Théâtre de l’épée de Bois en juin prochain.