ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

Écoutez lire est une autre façon de lire. C’est le plaisir de la rencontre avec un texte, par la magie de la lecture à voix haute. Avec plus de 500 titres jeunesse et adulte, la collection « Ecoutez lire » vous invite à découvrir ou redécouvrir les grands moments de la littérature classique et contemporaine. Ces livres audio, interprétés par des comédiens et comédiennes de renom, sont enrichis par un environnement sonore d’une grande qualité qui donne une nouvelle vie à l’œuvre.

https://ecoutezlire.gallimard.fr/fr

PARTICIPATION


⟶ La place

Autrice : Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022
Lu par Dominique Blanc

Dominique Blanc restitue avec une grâce unique les paroles, les gestes et les goûts d’un père parfois mal compris, mais certainement aimé.

⟶ Belle du seigneur

Auteur Albert Cohen
Lu par Eric Caravaca

Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d’une foule de comparses : ce roman n’est rien de moins que le chef-d’œuvre de la littérature amoureuse de notre époque. Éric Caravaca nous livre une interprétation intense de cette histoire d’amour inoubliable de la littérature.

⟶ Fille en colère sur un banc de pierre

Autrice : Véronique Ovaldé
Lu par l’autrice

Véronique Ovaldé, à travers l’histoire d’une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu’il nous faut déployer pour vivre nos vies.

⟶ Le mage du Kremlin

Auteur : Giuliano da Empoli
Lu par Pierre-François Garel

De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir. Pierre-François Garel nous livre une lecture intense d’une infinie subtilité.

⟶ Harry Potter, I. Harry Potter à l’école des sorciers

Auteur : J. K. Rowling
Narrateur : Bernard Giraudeau

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry est un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V.

⟶ LES RÉCRÉS DU PETIT NICOLAS

Auteur : René Goscinny , Sempé
Narrateur : Benoît Poelvoorde
Musique : Michel Korb

L’école, c’est pour les copains. Pour cette raison, Nicolas aime beaucoup l’école, surtout pendant les récrés ! Mais les récrés du Petit Nicolas et de ses copains ont-elles lieu entre les cours ou pendant les cours ? C’est souvent la question que se posent le Bouillon, le surveillant, le directeur et la maîtresse...

⟶ LES DRÔLES DE PETITES BÊTES. MIREILLE L’ABEILLE ET AUTRES HISTOIRES

Auteur : Antoon Krings
Narratrice : Charline Paul
La pétillante Charline Paul donne vie à ces drôles de petites bêtes, avec énergie et inventivité. Une écoute délicieuse, accompagnée d’une musique originale, tendre et enjouée.

⟶ MATILDA

Auteur : Roald Dahl
Narrateur : Christian Gonon et sept comédiens.

Le père de Matilda pense que sa fille n’est qu’une idiote. Sa mère passe ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l’école, elle est un tyran.
Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l’esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon...

⟶ L’ANOMALIE

Auteur : Hervé Le Tellier
Narrateur : Robin Renucci

PRIX GONCOURT 2020
Robin Renucci incarne avec subtilité les personnages intrigants d’un récit à plusieurs voix. Une lecture captivante.

⟶ Vivre vite

Autrice : Brigitte Giraud
Lu par Micky Sebastian

Micky Sebastian incarne avec justesse cette femme qui tente de trouver désespérément des raisons à un évènement tragique et inconcevable.