ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

Panser le monde [ensemble]. Réparer la terre, réparer les hommes, les femmes : une des faces cachées de la littérature. Donner à lire, c’est donner à penser. Donner à penser, c’est offrir un viatique pour comprendre, accompagner, apaiser. Panser. Ensemble.
C’est sous ce signe, puissant, du « pansement » que nous avons voulu cette troisième édition du Festival Vox. Au-delà de comprendre le monde, et comme un bénéfice secondaire souvent ignoré, il s’agit bien de le panser. Ce monde qui parfois nous désespère, il suffit aussi parfois d’une adresse à l’autre, d’une interpellation amicale, d’une voix connue pour l’apaiser, en ralentir la course folle, faire revenir la rivière dans son lit.
Panser le monde [ensemble], c’est, par la magie de la voix humaine, porter haut l’échange, le don, l’écoute et le partage. Autant de valeurs puissantes qui nous animent, parfois même à notre insu, nous autres lecteurs fous ou passionnés, nous les dévoreurs de livres.
Aujourd’hui, ces valeurs, nous voulons les partager à voix haute, devant vous et avec vous, le temps d’un marathon de lectures toutes plus engagées les unes que les autres dans cette merveilleuse aventure du livre porté par la voix humaine.
C’est le sens de cette nouvelle rencontre, à l’intitulé en forme de signe de ralliement : « Panser le monde [ensemble] ! »