ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX, c’est la lecture sous toutes ses formes, à toutes voix

Tout texte mérite sa voix, une voix singulière, une mélopée particulière, un son et une couleur.
Ainsi va Vox, chant unique de chaque voix, mais aussi chant d’un tout, brin et brassée d’humain. Bien sûr, il est question de livres, de lectures, de textes. De paroles dites, proférées, lancées, chantées, psalmodiées, dans le grand vent du « live ». Sur des scènes, des plateaux, dans des rues ou sur des places.

Mais Vox, c’est aussi rendre possible la pérennité. 
C’est la voix portée sur un support, écoutable dans le temps long. C’est la prolongation dans le temps de la vie de l’éclair unique de l’instant. C’est la magie du livre éternel alliée à celle du son fugitif. Ce sont des mots et des musiques, des récits et des contes, ce sont des poèmes, des sagas, qui nous permettent de lire le monde, de l’enchanter peut-être, de le rêver sûrement. C’est dire et redire la vocation naturelle de Vox d’englober la totalité d’un parcours sensible autour des mots, des sons et de la mémoire.

Cette année, VOX se présente à vous sous la forme d’un festival digital, en attendant, impatiemment, de vous retrouver l’année prochaine en plein air, dans les rues et les lieux de Montreuil, en liberté.

Nous tous, organisateurs, éditeurs, artistes, nous avons veillé à garder l’âme de VOX, dans une volonté commune de faire connaître notre travail et nos passions au plus grand nombre.
De nombreuses rencontres filmées permettent, tout au long du week-end, de découvrir les multiples facettes de la lecture à voix haute et du livre audio.
De plus, chaque éditeur présente le travail de sa maison, notamment grâce à la radio du festival.

Et parce qu’il nous était impossible de passer à côté du plaisir de se retrouver en vrai, nous vous proposons deux soirées live. La première autour des adaptations audio et cinématographique du roman Le discours, de Fabcaro et la seconde autour des lettres brésiliennes avec Lio, accompagnée à l’accordéon par Patrick Brugalières.

La dernière journée du Festival Vox sera dédiée aux professionnels, pour réfléchir ensemble aux questions qui agitent le monde de l’audio et ouvrir des voies pour l’avenir.

Joyeux festival VOX à toutes et tous !

Paule du Bouchet & Jean-Marie Ozanne
Présidente et Vice-Président de Vox


VOX, festival du livre audio et de la lecture à voix haute

VOX fait se croiser les acteurs de la chaîne du livre (libraires, éditeurs, comédiens, auteurs, bibliothécaires, journalistes, grand public, adultes et jeunes, mais aussi enseignants, directeurs d’établissements scolaires, institutions culturelles françaises et étrangères).


Nouveau support de diffusion du livre sous forme numérique ou physique, le Livre Audio connaît depuis quelques années un succès et une croissance exponentiels. Romans classiques, textes contemporains, littérature jeunesse, contes musicaux, chansons pour enfants, poésie, théâtre, ouvrages de bien-être, l’édition du livre audio ne cesse de se diversifier. La pandémie que nous avons traversée a révélé ce besoin d’écouter… de lire… de s’éloigner de l’immédiateté prémâchée des écrans omniprésents dans nos vies. Le livre audio prend le temps.

VOX, c’est le livre partout et pour tous !


L’objectif de VOX est d’aller à la rencontre du public le plus large dans des espaces dédiés ou non aux livres (rues, place publiques, galeries commerçantes, conservatoires, cinémas, salles de concert) et de résonner bien au-delà, grâce au Livre Audio.
Depuis de longs mois, pour les raisons que l’on sait, les rencontres physiques, les regroupements, les déclamations démasquées ont cédé la place à d’autres moyens de partager… en attendant de se retrouver, en vrai.

À VOX, les livres, on les dévore, quelle que soit leur forme !


Auteurs, musiciens et comédiens lecteurs professionnels se rencontrent et se côtoient pour donner vie aux mots. Cette année, le festin sera virtuel, mais il n’en sera pas moins savoureux et surprenant d’inventivité : régalez-vous, on va vous en raconter de belles !