Soirée de lancement à la librairie L’Extrême Contemporain (EXC) - Passage Molière, Julia de Gasquet lit la poésie de Luba Yakimtchouk Lecture suivie d’échanges avec le public
Là où s’arrêtent les abricotiers, commence la Russie. Les Abricots du Donbas forment un recueil de 47 poèmes qui donnent à entendre le quotidien de tout un peuple en résistance depuis 2014, date à laquelle la grande poétesse ukrainienne Luba Yakimtchouk a perdu sa maison familiale occupée par les séparatistes russes. Dans une langue puissante, dénuée de tout pathos, une langue authentique et intime, elle chante la ville déchirée par la guerre, la catastrophe, mais aussi le désir érotique, le babillage enfantin.
Tout écrit porté par la voix est une traduction. À la fois écart et échange, proximité et mise à distance. Au soir du 24 mai, nous entendrons successivement les poèmes en français dans la bouche de la comédienne Julia de Gasquet, et les mêmes poèmes dans la langue d’origine, l’ukrainien, enregistrés par l’autrice elle-même. Occasion unique d’entendre la musique profonde de la voix charnelle derrière le sens du poème. Et d’échanger en toute simplicité, avec la comédienne, mais aussi avec le public et avec les professionnel·les présent·es, sur la relation singulière et unique qui se tisse entre la langue écrite et la voix parlée.