La voix, c’est l’Orient du texte, son origine, son génie. A.F.
Depuis 1973, les éditions des femmes-Antoinette Fouque publient des textes écrits par des femmes, ou sur les femmes, dans tous les domaines. Sa collection de livres audio « La Bibliothèque des voix », créée en 1980 par Antoinette Fouque, fondatrice de la maison, met en voix des textes classiques, lus par des interprètes de renom, ainsi que des textes contemporains lus par leur auteur ou autrice. Collection pionnière, « La Bibliothèque des voix » a fêté en 2020 son quarantième anniversaire.
https://www.desfemmes.fr/livres-audiodvd/la-bibliotheque-des-voix/
PARTICIPATION
⟶ Sam. 13 mai
16h05-16h25
Isabelle Carré lit Le jeu des si
Autrice et lectrice : Isabelle Carré
Qui n’a jamais rêvé d’emprunter la vie de quelqu’un d’autre ? De s’inventer une nouvelle vie ? Isabelle Carré tisse une toile complexe dans ce roman à tiroirs où s’entremêlent à en donner le vertige la réalité et la fiction.
crédit photo :Carole Bellaiche-h&k
⟶ Sam. 13 mai
18h25-18h45
Dominique Reymond lit Le papier peint jaune
Autrice : Charlotte Perkins Gillman
Le papier peint jaune, publié en 1892, est un texte phare dans l’oeuvre de la plus célèbre intellectuelle féministe de son époque aux États-Unis. Une jeune mère cloîtrée par son mari et dépressive décide d’écrire...
⟶ L’insolente de Kaboul
Autrice : Chékéba Hachemi
Lu par l’autrice
Avec la participation de Mariame Haami
Née à Kaboul, Chékéba Hachemi est réfugiée politique en France. Elle fonde en 1996 l’ONG Afghanistan Libre et ouvre des écoles destinées aux filles. Résistante avec le commandant Massoud, elle devient la 1e femme diplomate du pays libéré en 2001 et ministre-conseillère à Paris. Avec la Grande-Duchesse du Luxembourg, elle crée « Stand Speak Rise Up ! » pour lutter contre le viol et toutes les violences sexuelles.
⟶ Nouvelle histoire de Mouchette
Auteur : Georges Bernanos
Lu par Micha Lescot
Un soir, Mouchette, 14 ans, emprunte les bois pour retourner dans son foyer, imprégné de misère, alcoolisme et maladie. La pluie s’abat sur elle lorsqu’elle croise Arsène, qui lui propose de l’abriter. L’homme l’enivre d’histoires extraordinaires pour l’impressionner et la viole. Quelques temps après, sa mère décède sans que l’enfant ait pu lui confier son fardeau, ce sentiment de honte qui ne la quittera plus.
⟶ Trobairitz : femmes de cour, dames de coeur
Autrices : Trobairitz
Lu par Dominique Reymond et Nathalie Koble
Au XIIe siècle, dans le Midi, naît l’amour courtois chanté par les troubadours. Plus méconnues, les trobairitz, poétesses et compositrices de langue occitane, se distinguent par leur inventivité et leur place dans la société médiévale. Cette lecture à 2 voix, en occitan et en français, vous emportera au pays de la poésie de Béatrice de Die, Marie de Vantadour et autres dames illustres ou anonymes du temps jadis.
⟶ Bonhomme de neige Bonhomme de neige
Autrice : Janet Frame
Lu par Isabelle Carré
Dans le jardin des Dincer, un bonhomme de neige contemple la Terre parée d’un blanc manteau. Façonné dans le froid par la petite Rosemary, il interroge le Flocon de neige Éternel sur ce monde dans lequel il est apparu. L’humanité à l’activité trépidante lui semble plus périssable que le règne minéral de la glace. Commence l’histoire d’un bonhomme de neige qui se croit immortel car il n’a pas connu le printemps.
⟶ La ballade du café triste et autres nouvelles
Autrice : Carson McCullers
Lu par Anouk Grinberg
Quand la colossale Miss Amelia accueille un bossu qui se prétend son parent, les rumeurs s’enflamment. Son magasin rouvre transformé en café et Cousin Lymon distrait la clientèle de sa vie misérable. Ces deux êtres que tout oppose s’associent, pour le meilleur et pour le pire. Carson McCullers a élaboré de 1936 à 1951 ce recueil de sept nouvelles.
⟶ Le jeu des si
Ecrit et lu par Isabelle Carré
Élisabeth reçoit les excuses de son fiancé qui ne viendra pas la chercher à l’aéroport. Elle prend la place d’une femme absente, Emma Auster, attendue par un taxi. Devenue nounou, elle soigne son mal d’enfant auprès de Suzanne et son grand frère pyromane. Pour parfaire l’imposture, elle adopte la passion de celle qu’elle remplace : la photographie ornithologique. Et si elle s’inventait cette nouvelle vie ?