ancre

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

VOX

FESTIVAL DU LIVRE AUDIO ET DE LA LECTURE À VOIX HAUTE

La voix, c’est l’Orient du texte, son origine, son génie. A.F.

Depuis 1973, les éditions des femmes-Antoinette Fouque publient des textes écrits par des femmes, ou sur les femmes, dans tous les domaines. Sa collection de livres audio « La Bibliothèque des voix », créée en 1980 par Antoinette Fouque, fondatrice de la maison, met en voix des textes classiques, lus par des interprètes de renom, ainsi que des textes contemporains lus par leur auteur ou autrice. Collection pionnière, « La Bibliothèque des voix » a fêté en 2020 son quarantième anniversaire.

https://www.desfemmes.fr/livres-audiodvd/la-bibliotheque-des-voix/

PARTICIPATION

⟶ SAM. 25 MAI

15h30

Guila Clara Kessous lit Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes

« Parler des violences faites aux femmes, parce que c’est un problème qui est au cœur même de ce monde et dont on ne parle pourtant toujours pas, qu’on ne voit pas, auquel on ne donne pas de poids ou de sens. Pour que les mots brisent l’engourdissement et la négation, la dissociation et la distance, les mensonges. » E.E.
Ce recueil rassemble des textes écrits par une cinquantaine d’écrivaines et écrivains, sous la direction d’Eve Ensler et Mollie Doyle, pour servir de base à l’organisation d’événements contre les violences faites aux femmes et aux filles à travers le monde.

⟶ SAM. 25 MAI

14h30

Darina Al Joundi lit Ferdaous, une voix en enfer de Nawal El Saadawi

Darina Al Joundi lit Ferdaous, une voix en enfer de Nawal El Saadawi, traduit de l’arabe par Assia Djebar et Essia Trabelsi / Éditions des femmes-Antoinette Fouque.

Dans une prison du Caire, une femme attend d’être pendue. La veille de son exécution, elle reçoit enfin dans sa cellule la psychiatre qui souhaite recueillir sa parole, et comprendre son crime. La détenue parle vite, sachant son heure venue et n’ayant plus rien à perdre. Elle s’appelle Ferdaous, « Paradis » en arabe, et sa vie n’a été qu’un enfer. D’inceste en violences conjugales, programmée pour devenir prostituée, elle fait payer les hommes pour le mal qu’ils lui infligent. Jusqu’au jour où l’un d’eux y laissera la vie.
Ce roman iconique de la grande voix du féminisme du Moyen-Orient est inspiré de faits réels : Nawal El Saadawi a recueilli en tant que psychiatre le récit de vie d’une détenue de la prison de Kanater et l’a restitué à l’écrit en une semaine, après sa pendaison.


Archives


⟶ Azucenaou Les fourmis zinzines

Autrice : Pinar Selek
Narratrice : Ariane Ascaride

À Nice, Azucena est au cœur de plusieurs groupes constitués en réseaux informels, d’amitiés et de résistances. Tout autour d’elle gravite une foule hétéroclite de doux rêveurs qui ne renonceraient pour rien au monde à la mise en pratique de leurs idéaux. Parce que l’espoir n’est pas une option.

⟶ Ferdaous, une voix en enfer

Autrice : Nawal El Saadawi
Narratrice : Darina Al Joundi

Dans une prison du Caire, une femme attend d’être pendue. La veille de son exécution, elle reçoit enfin dans sa cellule la psychiatre qui souhaite recueillir sa parole, et comprendre son crime. La détenue parle vite, sachant son heure venue et n’ayant plus rien à perdre. Elle s’appelle Ferdaous, « Paradis » en arabe, et sa vie n’a été qu’un enfer,

⟶ La Grande Princesse

Autrice : Julia Pietri
Narratrice : Corinne Masiero

La princesse quitte sa petite planète pour chercher une grande planète à la taille de ses rêves. Durant son voyage, elle va atterrir sur huit planètes extraordinaires habitées par des femmes extraordinaires. De Simone Veil à Rosa Parks, chacune d’elles lui offrira de belles leçons de vie pour la guider dans sa quête.
Êtes-vous prêt.e à rêver ?

⟶ Une femme dans la guerre 1970-2016

Autrice : Christine Spengler
Narratrice : Christine Spengler

Française élevée à Madrid, elle découvre sa vocation au Tibesti en 1970. Elle parcourt ensuite pendant plus de 30 ans un monde déchiré par des conflits, ayant à cœur de témoigner des « causes justes » en étant toujours du côté des victimes. Elle en a rapporté des photos bouleversantes qui restent inscrites dans la mémoire collective.

⟶ Moi, Jean Gabin

Autrice : Goliarda Sapienza
Narratrice : Anna Mouglalis

Goliarda, petite fille intrépide, veut devenir Jean Gabin, c’est décidé. Née dans une famille socialiste de Catane, profondément opposée au fascisme, la petite fille au caractère bien trempé essaie de récolter cinq lires pour aller au cinéma. Le film ? Quai des brumes. Le mythique acteur la subjugue. Insoumise, en quête d’aventure, Goliarda esquivent les bandits imaginaires qui peuplent ses rues.