Lizzie, les livres ont trouvé leur voix
Fondée en 2018, Lizzie est la nouvelle marque de livres audio du groupe Editis.
Lizzie vous propose de vous immerger dans de nouvelles expériences de lecture. Partez à la découverte d’univers multiples : littérature, polar, développement personnel, histoire, jeunesse...
Retrouvez vos auteur et autrices de prédilection, laissez-vous porter par la voix des lectrices et des lecteurs choisis pour vous.
Vous n’en croyez pas vos oreilles ?
Alors, écoutez...
PARTICIPATION
⟶ REPLAY DE L’ÉDITION 2024
15h
Jean-Christophe Acquaviva lit Humus de Gaspard Koenig
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d’hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Archives
⟶ REPLAY DE L’ÉDITION 2021
• Donner une voix à Franck Sharko
• Lauren Bastide : du podcast au livre au livre audio
⟶ REPLAY DE L’ÉDITION 2022
• Claïna Clavaron lit Cœur du Sahel
⟶ REPLAY DE L’ÉDITION 2023
• Stéphane Ronchewski lit Les disparus de Blackmore
• Loïc Renard lit Ceci n’est pas un fait divers
⟶ REPLAY DE L’ÉDITION 2024
• Jean-Christophe Acquaviva lit Humus de Gaspard Koenig
⟶ La Symphonie des monstres
Auteur : Marc Levy
Narratrice : Audrey Sourdive
" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. "
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu’une fiction. Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.
⟶ Mon cœur a déménagé
Auteur : Michel Bussi
Narrateur et narratrice : Laure Filiu et Jean-Marc Coudert
" Papa a tué maman. "
Ophélie a tout vu, du haut de ses sept ans.
Son père n’est pas le seul coupable. Un homme aurait pu sauver sa mère.
Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et se venger !
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de sa vie sera marquée par sa quête obsessionnelle.
⟶ Sur les traces
Auteur : Harlan Coben
Narrateur : Sylvain Agaësse
⟶ L’Homme des Mille Détours
Autrice : Agnès Martin-Lugand
Narrateurs / narratrice : Agnès Martin-Lugand, Pierre Rochefort, Bertrand Pazos
L’un rêve de fonder une famille.
L’autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l’océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d’amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu’il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces...
Des liens du sang aux liens du cœur, l’odyssée d’une famille.
⟶ Ars Obscura - tome 1 - Sorcier d’empire
Auteur : François Baranger
Narrateur : Yvan Lecomte
1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.
En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes.
Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible : Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.
⟶ Des diables et des saints
Auteur : Jean-Baptiste Andrea
Narrateur : Guillaume Marquet
Guillaume Marquet met son timbre mélodieux au service de l’écriture sensible de Jean-Baptiste Andrea (Goncourt 2023).
Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste.
Il attend quelqu’un, qui descendra d’un train, un jour peut-être.
C’est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre.
On y croise des diables et des saints.
Et une rose.
⟶ Humus
Auteur : Gaspard Koenig
Narrateur : Jean-Christophe Acquaviva
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque...
⟶ La colère et l’envie
Autrice : Alice Renard
Narrateurs : Hugues Boucher, Grétel Delattre, Alice de Lencquesaing, Michel Favori
Isor n’est pas comme les autres. Une existence en huis clos s’est construite autour de cette petite fille mutique rejetant les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, l’alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, lorsqu’un accident vient bouleverser la vie qu’ils s’étaient inventée, Isor s’enfuit. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle.
⟶ 100% Bio - Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère
Autrice : Natacha Quentin
Narrateur et Narratrices : Amandine Longeac, Jean-Christophe Acquaviva et Emilie Charbonnier
Les femmes ont fait avancer la science, voici leur bio drôle !
Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu’il a tort.
Et pour ça, quoi de mieux qu’une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ?
De la chimie à l’astronautique, c’est parti pour un tour d’horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !
Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d’une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l’histoire des sciences.